Mefiez-vous des contrefaçons !

March 6, 2009 at 3:35 am 1 comment

A l’instar des grandes marques de luxe dans le monde de l’habillement ou de la joaillerie, l’informatique est également un terrain de prédilection pour les arnaqueurs faussaires de tout poil. Voilà un peu plus de 15 ans que j’ai commencé à travailler dans l’informatique et j’ai pu observer l’évolution de ce phénomène qui va en s’amplifiant avec le nombre toujours croissant de foyers qui s’équipent.

Les premiers e-mails que l’on nommait “virus pollueurs” étaient ces fameuses chaines de courriers électroniques prédisant 7 ans de malheur pour qui ne ferait pas suivre un proverbe Népalais à tout son carnet d’adresses. Puis vinrent les faux virus vous exhortant de supprimer un fichier de votre ordinateur car le beau frère de Bill Gates en personne a découvert que ce fichier recélait un virus tellement puissant que même les chansons de Céline Dion ne pourraient pas le neutraliser. Evidemment ce terrible fichier est sur votre ordinateur puisqu’il s’agit d’un des milliers de fichiers composant Windows, vous êtes donc “infectés”.

Là où ça devient plus sérieux c’est lorsque que l’on est passé à l’étape suivante, le phishing. Cette technique, très subtile, est arrivée il y a à peu près 5 ans et consiste à reprendre à l’identique le design d’un site marchand ou plus généralement celui d’un portail de site bancaire. Vous recevez donc un email de votre banque vous alertant sur une tentative de fraude et la nécessité immédiate de changer votre mot de passe pour vous protéger. Dans le mail on vous invite à suivre un lien pour cette opération. Seulement le lien vous amène vers un site pirate qui reprend l’aspect de votre banque. Concentré sur vos codes d’accès vous ne vous rendez pas compte que l’adresse du site n’est pas celle de votre banque et vous donnez vos codes à des pirates !

Depuis, les sites institutionnels ont pris leurs dispositions et même en accédant à un compte de façon frauduleuse une personne malveillante aura une marge de manoeuvre très limitée, les transferts de fonds étant globalement très verrouillés. Cependant, il faut vraiment rester vigilant et ne jamais suivre un lien issu d’un mail , aussi sérieux puisse-t-il paraître. Il est très simple techniquement de subtiliser une adresse email d’expéditeur. De même, beaucoup de virus s’installent sur les ordinateurs de façon similaire : Un message apparaît (pop-up) vous signalant une défaillance de sécurité et vous demande d’installer un correctif pour corriger cette faille. Evidemment en cliquant vous installez volontairement un programme malveillant de tpe spyware ou malware. Pourtant le message d’avertissement était signé Microsoft ou Norton. En informatique, c’est si simple de reprendre un graphique ou un logo !

Cette chronique a pour intention de vous sensibiliser sur la prudence dans la manipulation de certaines informations avec votre ordinateur. Il y a finalement peu de communication sur le “phishing” de la part des institutions bancaires principalement, peut-être pour ne pas donner une impression de vulnérabilité avouée vis à vis de sa clientèle ? Appliquer des règles simples comme toujours suivre ses propres liens (Favoris ou Bookmark) pour accéder à ses données sensibles et tout simplement un peu de bon sens avec un zest de méfiance sont les meilleurs atouts pour éviter les pièges de l’internet. Je vous conseille le site http://www.hoaxbuster.com qui recèle une mine d’informations sur les fausses rumeurs et pièges à la mode. Car la meilleure des protections informatiques ne préservera pas un ordinateur d’un acte de malveillance opéré involontairement par son propre utilisateur. Un clic averti en vaut deux.

Sébastien Bisch.

Entry filed under: Articles.

La divine

1 Comment Add your own

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Categories


%d bloggers like this: